Diaconia c’est quoi ?

’En ce temps de crise économique et sociale, les pauvretés d’aujourd’hui sont peut-être moins nouvelles que radicales par suite de la détérioration fréquente du tissu familial, l’insuffisance des logements, l’augmentation du chômage, la dégradation du prix de vente des produits agricoles. Dureté des conditions de travail, solitudes, addictions, fragilités psychiques, relationnelles ou culturelles accentuent chez beaucoup le sentiment d’exclusion. […] Nous appelons les catholiques en France afin qu’ils proposent des initiatives concrètes et adaptées, qui soient à l’origine d’un « vivre autrement »‘’
Extrait de la lettre des évêques de France le 8 nov. 2009

En réponse à l’appel émis par les évêques de France en 2009, le Conseil National pour la Solidarité de l’Eglise catholique en France a lancé en janvier 2011 la démarche Diaconia 2013 : Servons la fraternité.

L’objectif premier de la démarche est d’appeler les communautés à vivre davantage, dans la réciprocité, la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de fragilité, proches ou lointaines. Elle est aussi l’occasion de redire combien le service du frère est une manière de vivre sa foi chrétienne à la suite du Christ, comme l’affirme Benoît XVI en invitant les chrétiens à vivre l’Année de la Foi.

Cette démarche s’appuie aussi sur les encycliques Dieu est amour (2005) et L’amour dans la  vérité (2009) du Pape Benoît XVI, qui rappellent le triple axe de la mission de l’Eglise : Annonce de la Parole de Dieu (martyria), célébration des sacrements (leitourgia), service de la charité (diakonia).

Elle s’étend sur trois années au cours desquelles un grand rassemblement national aura lieu à Lourdes les 9, 10 et 11 mai 2013 ouvrant des perspectives à vivre au cours de la troisième année.

Un an après le lancement, la quasi-totalité des diocèses français et plus de 100 mouvements, services d’Eglise et instituts de vie consacrée sont impliqués dans la démarche.

 

 les textes officiels lettre des évêques de France
encyclique Dieu est amour
encyclique l’amour dans la vérité